07/12/2008

Des Personnalités Liégeoises "Au Fourneau"

Les Toques Blanches d’un Soir

Pour la seconde année consécutive et après le franc succès enregistré en 2007, les « Toques Blanches d’un Soir » ont remis cela cette année avec la même réussite et malgré l’absence, remarquée mais peu commentée , de nos hommes politiques bien trop préoccupés par un « sujet » qui touche l’ensemble de la population !
Ainsi, on put assister à une joute culinaire très ouverte qui, une fois de plus, permit de découvrir quelques talents cachés et, par conséquent, quelques adaptations culinaires (autour du cochon, du groin à la queue) particulièrement réussies et goûteuses !
Ce qui enchanta les 2 Jurys mis en place à cette occasion…l’un « technique », en cuisine durant tout l’évènement, et…l’autre, de « dégustation » qui apprécia les mérites gustatifs des recettes proposées par les 7 « finalistes » , un candidat s’étant excusé au tout dernier moment !
Mais, qu’à cela ne tienne, 2008 fut, à sa façon, une excellente « cuvée » et, déjà, on parla de 2009 …mais n’anticipons pas !
Il est bon de rappeler qu’une telle soirée, vouée à l’Art Culinaire (cuisine française et de terroir sous-entendue) , n’est envisageable qu’avec la complicité et l’incontournable savoir-faire d’une équipe telle celle de l’Ecole d’Hôtellerie et du Tourisme de la Ville de Liège, habituée à ce genre d’exercice et dont on ne louera jamais assez les mérites en la matière !
Merci aussi aux nombreux donateurs dont « Robot-Coupe Belgium » et son performant matériel « Magimix » !

Classement final de ces « Toques Blanches d’un Soir » 2008 :
Classé 1er…Mr. Alain BOOS , photographe attitré et Service de la Communication de l’Hôtel de Ville de Liège, qui proposa…des « Joues de porc braisées Vieil Aubel » entourées d’une savoureuse garniture « fermière » (légumes rustiques dont des topinambours et des cwènes-di-gade).
Classé 2ème…Mr. Michel FAWAY, Secrétaire-Général du CPAS de Liège et Gd.Maître des « Discipes da Charlemagne ». qui réalisa une « Couronne Impériale » )à la bière de Jupille.
Classé 3ème…Mr. Georges YERNA, architecte liégeois bien connu, qui dévoilà les secrets d’une « Soupe Elysée, façon Paul Bocuse », sorte de monument culinaire alliant classicisme et terroir.
A la suite de ce « tiercé » gagnant, se classèrent ex-aequo…
Mr.Michel ROYER., journaliste à « Sudpresse », qui proposa…un « Médaillon de porc Al’Berdouille » , un plat bien connu en Province de Namur.
Mr. Jean-Claude BALTHASART , journaliste RTBF, qui enchanta les papilles de tous avec son « Filet de Porc au chocolat », une adaptation de ces fameuses recettes chocolatées rapportées d’Amérique Latine ou du Sud.
Mr.Giusto MORENO, ancien joueur de « foot » au R.F.C.Liège et patron du « San Daniele », avec un « succulent classique transalpin », un « pied de porc farci » aux lentilles.
Mr. Jean BOGAERT, nouveau Président de l’Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège, qui réalisa…un « Filet pur de Porc et baby-poires au vin rouge.

Malgré quelques « coups de chaleur » déployés par un « fourneau » très envahi…la bonne humeur était au rendez-vous de cette étonnante et amusante soirée vouée à des « Chefs d’un Soir ». En 2009…avis aux amateurs ....

toques_blanches_2008_02

Le gagnant : Mr Alain BOSS

toques_blanches_2008_01

Remise des Prix en présence de Mr André VIATOUR (Président du jury "cuisine") , Mr LHOEST (Président du jury "dégustation" ) , Mr G.GEORGES, directeur de l'école d'hôtellerie de la ville de Liège . Avec le soutien de la Province de Liège et de l'Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme de la ville de Liège .


 

11:39 Écrit par Roland dans Les Concours Culinaires | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Roland Merci beaucoup pour ton com sur mon blog. Depuis mes aventures pour la quête des fleurs de sureau, j'ai appris à connaître les "coins" où poussent ces arbustes. Tu as raison nous sommes quasiment voisin puisque j'habite Liège centre
Amitiés et mille bravos pour mettre si bien en valeur notre terroir

Écrit par : philou | 07/12/2008

Les commentaires sont fermés.