18/01/2009

Galettes de Pommes de Terre gratinées au Herve affiné au Pékèt

Voici une petite recette qui à du goût et....de l'odeur....

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

2 "Herve" affinés au Pékèt 
500 gr de pommes de terre ( Nicola , Charlotte)
1 oeuf 
Quelques branches de persil (haché) 
2 échalotes
1 litre d'huile d'arachide
Sel , poivre du moulin et grains de cumin . 

Préparation

Pelez les pommes de terre et émincez-les sur une rape à légumes . Mélangez-les avec les oeufs, le persil, les échalotes, salez et poivrez. Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'arachide , quand elle est bien chaude, déposez la composition obtenue avec une cuillère à soupe de manière à former des galettes. Faites frire à peu près 8 minutes afin qu'elles soient bien croustillantes et d'une jolie couleur dorée . Réservez-les sur un papier absorbant. Détaillez le Herve en lamelles et déposez celles-ci sur les galettes. Mettez au four position gril et faites gratiner. Sortez les galettes du four et saupoudrez-les avec les grains de cumin. Servez chaud , accompagné d'une petite salade . 

galetes de pdt gratinée au herve

11:11 Écrit par Roland dans Entrée | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

06/01/2009

Petits Cakes à la Truite Fumée et à la Ciboulette

L'Aqualienne est une pisciculture située à Ernonheid sur la commune d'Aywaille . Lilly et Henri y travaillent de manière artisanale . Leurs produits sont exceptionnels . Voici une recette que j'ai testé avec le filet de truite fumé .

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

175 gr de filet de truite fumé (Aqualienne - Aywaille)
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
1,5 dl de lait
1 c à s d'huile de maïs
125 gr de gruyère râpé
4 oeufs
3 brins de ciboulette .

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C . Mélangez la levure à la farine. Dans un plat , cassez les oeufs et battez-les en omelette à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite la moitié de la farine et mélangez. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le reste de farine et mélangez de nouveau. Versez ensuite dans la pâte l’huile et le lait en continuant de remuer. Ajoutez le gruyère râpé dans la pâte, puis le filet de truite préalablement émietté . Ciselez la ciboulette et poivrez à votre goût et mélangez une dernière fois.Versez votre préparation dans des petits moules cannelés, puis faites cuire au four 25 min. Laissez refroidir avant de démouler.

petit cake truite fumée

20:11 Écrit par Roland dans Entrée | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Brique de Courgettes au Lard (Porc Qualité Ardennes)

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

1 kg de courgettes 
20 tranches de lard
2 oeufs
125 gr de lardons fumés
2 dl de crème fraîche
100 gr de gruyère râpé
Sel, poivre du moulin , muscade, huile d'olive . 

Préparation

Tapissez un moule à cake de tranches de lard (fond et bords). Epluchez les courgettes. Coupez-les en rondelles fines. Faites les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu''à ce qu'elles soient fondantes. Dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème, le gruyère, le bacon. Assaisonnez. Ajoutez les courgettes et mélangez bien. Remplir le moule avec la préparation et faites cuire environ 40 minutes à 180°.

tatin de courgettes

 

05:52 Écrit par Roland dans Entrée | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

27/12/2008

Carpaccio de poulet

Voici une petite idée d'entrée originale pour votre réveillon du Nouvel-An ...

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

3 blancs de poulet
3 c à s d’huile de noisette
1 c à s de vinaigre balsamique
1 petit bouquet d’aneth
250 gr de navets longs
Fleur de sel
Poivre du moulin

Préparation

Placez les filets de poulet 30 minutes à 1 heure au congélateur. Une fois durcis, découpez-les en fines tranches que vous disposerez sur un plat préalablement assaisonné d’huile et de vinaigre, de sel et de poivre.
Recouvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur. Pendant ce temps, pelez les navets et utilisez l’épluche légumes pour en faire des copeaux. Hachez les noisettes et saupoudrez sur les pétales de navets. Assaisonnez avec la même vinaigrette que le poulet, parsemez de brins d’aneth.
Au moment de servir, disposez dans chaque assiette les tranches de poulet, recouvrez avec les pétales de navets et les brins d’aneth. Ajoutez selon votre goût la fleur de sel et le poivre du moulin.

carpaccio de poulet


11:55 Écrit par Roland dans Entrée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/12/2008

Citrons mimosa

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

6 beaux citrons
6 oeufs durs
200 gr de thon en bocal ou en boîte
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
1 poignée d’olives noires
1 grappe de tomates cerises
Fleur de sel et poivre du moulin
Pour la mayonnaise au citron
1 jaune d’oeuf
1 c à s de moutarde
1/2 jus de citron
2 dl d’huile d’olive

Préparation

Lavez les citrons. Coupez un chapeau au 1/3 de leur hauteur. Evidez les de leur chair. Réservez-les. Lavez les tomates cerises. Coupez-les en deux. Epépinez les poivrons et coupez-les en lamelles. Egouttez la ventrèche de thon dans une passoire. Faites la mayonnaise. Dans chaque citron évidé, versez un peu de mayonnaise, déposez 3 petits morceaux de thon, quelques lamelles de poivrons, les tomates et 2 ou 3 olives. Emiettez le jaune d’oeuf avec un presse-ail sur chaque citron. Versez un peu de mayonnaise. Servez frais.

citron mimosa


08:58 Écrit par Roland dans Entrée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/12/2008

Gaspacho "Maison"

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

1,5 kg de tomates
1 tranche de pain de campagne de la veille à défaut quelques biscottes
1 concombre
3 gousses d'ail hachées
Le jus de 2 citrons
1 bouquet de basilic
Huile d'olive extra-vierge
Persil plat , sel et poivre du moulin .

Préparation

Lavez tous les légumes, enlevez le pédoncule des tomates et coupez-les en gros dés. Pelez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, éliminer les pépins avec une cuillère, coupez en gros tronçons. Ciselez la moitié du bouquet de basilic, et tout le persil plat. Mettez les bols de service à rafraîchir au congélateur. Rassemblez dans un vaste saladier tous les légumes, le pain émietté, l'ail, le jus de citron, les herbes hachées, et environ trois cuillerées à soupe d'huile d'olive ; mixez, salez et poivrez . Selon la consistance souhaitée ajoutez un peu d'eau glacée et réservez au frais 3 heures sous film plastique. Servez dans les bols glacés et décorez avec les feuilles de basilic restantes.

gaspacho maison

 

09:56 Écrit par Roland dans Entrée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/12/2008

Terrine de perdreaux aux châtaignes

Ingrédients

2 perdreaux
200 gr de PORC (filet)
300 gr d'épaule de veau
1 crépine
1 morceau de barde
1 dl de ratafia de Champagne 
2 oeufs 
150 gr de chataignes épluchées 
Sel , poivre du moulin et muscade

Pour le fond de perdreaux :
Huile d'olive
50 gr de beurre 
2 échalotes 
1 oignon 
2 gousses d'ail en chemise 
2 branches de thym 
1 feuille de laurier 
1 dl de Champagne

Préparation

Désossez les perdreaux à cru en laissant les filets entiers, faites-les mariner dans le ratafia, salez et poivrez (laissez environ 24 h).

Réalisation de la farce : récupérez le maximum de viande des perdreaux sans la peau (conservez les carcasses). Hachez la viande de porc et l'épaule de veau, salez, poivrez et ajoutez une pointe de noix de muscade. Ajoutez les oeufs et le ratafia qui a servi à la marinade des filets.

Réalisation du fond : concassez les carcasses en petits morceaux, faites-les revenir à l'huile d'olive. Ajoutez le beurre, l'oignon et les échalotes coupées en morceaux de même taille (grosse brunoise). Laissez bien colorer, égouttez, remettez le tout dans la cocotte, ajoutez les herbes et déglacez avec le champagne, couvrez d'eau et laissez cuire pendant 1 heure à petit bouillon. Filtrez, faites réduire au tiers, laissez refroidir et ajoutez à la farce. Cuisez les châtaignes à la vapeur après les avoir incisées, comptez environ une demi-heure, piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.

Disposez la barde dans votre terrine, étalez une couche de farce et disposez 2 filets au centre, quelques châtaignes entières, recouvrez de farce, puis répétez l'opération. Disposez une feuille de laurier et une brindille de thym, recouvrez de crépine préalablement rincée à l'eau froide et égouttée. Préchauffez votre four th. 6 (180 °C) et laissez cuire au bain-marie pendant 1 h 30. Gardez au moins 2 jours au réfrigérateur avant de déguster .

terrine de perdreaux

12:58 Écrit par Roland dans Entrée | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |